trophees-industrie-plmComme chaque année, la Société Industrielle du Nord de France décerne ses prix aux entreprises régionales qui ont marqué l'année écoulée. Vingt-quatre d'entre elles ont été mises à l'honneur ce vendredi soir à la Cité des Echanges de Marcq-en-Baroeul.

En conclusion de la Semaine nationale de l'Industrie, il était logique de montrer que, même en période de crise, il est des sociétés industrielles qui innovent, s'adaptent, osent. Tel est le sens des Trophées de l'industrie, placés cette année sous le signe de la jeunesse.

Le Groupement des fédérations industrielles a en effet confié aux étudiants de l'Iscom la création d'une nouvelle bannière de communication, " Allez, viens ! ", censée séduire les jeunes aux métiers de l'industrie.
Une chose est certaine, les 24 lauréats des Trophées de l'Industrie remis ce vendredi soir sont la preuve que, même centenaires, les entreprises qui résistent sont celles qui ont su rester jeunes d'esprit, sachant s'adapter, innover et se remettre en question au bon moment. La preuve par vingt-quatre.
 

LE PALMARES

Prix Pévèle Demain à Dumont à Avelin : Installateur de solutions de chauffage, plomberie, ventilation et électricité pour les bâtiments performants, la société Dumont a su s'adapter à toutes les évolutions depuis sa création en 1949. Aujourd'hui, elle est devenue une société reconnue dans le domaine des énergies renouvelables et du développement durable.

Prix Proscitec à La Maison Leroux à Orchies : Ce prix récompensant le patrimoine et la protection des métiers ne pouvait que revenir à la Maison de la chicorée de la vénérable société Leroux. Un véritable musée de la chicorée riche de plus de 400 objets de collection.

Prix de la SNCF à ANTL à Marck en Calaisis : Fondée en 2009 et exerçant dans le domaine du transport de personnes (navette aéroport, conducteurs SNCF), ANTL compte à ce jour 12 conducteurs.

Prix de la Carsat à Kap Verre Littoral à Calais : Ce centre de découpe des verres de protection incendie pare-flammes et coupe-feu, et de fabrication et installation de produits verriers,  a investi dans l'ergonomie de ses ateliers pour mieux protéger ses salariés.

Prix de l'AINF à Tereos à Escaudeuvres : La dernière sucrerie du Nord est désormais partie intégrante de l'un des plus grands groupes sucriers internationaux, récompensé pour son management de la sécurité, développé en interne.

Prix Nord Transmission à Burie/MGD à Pérenchies : L'agenceur professionnel d'espaces de vie Burie, concepteur des premières chambres des Novotel, inventeur de la chambre recyclable et partenaire du Clubster Santé dans la conception de la chamlbre d'hôpital du futur, s'est adossé à MGD pour pouvoir grossir plus vite et continuer à accompagner ses principaux clients dans leur développement.

Prix INOVAM/Oseo à Intent Technologies à Lille : Intent Technologies est le prmeier opérateur d'infrastructures pour les objets connectés et les services numériques pour l'habitat, le bâtiment et la ville intelligente. La société a conçu une plateforme logiciel permettant de gérer tous les usages et flux énergétique d'un bâtiment.

Prix de l'IRD à API Restauration à Mons-en-Baroeul : La société familiale de restauration collective créée en 1956 est aujourd'hui le 4e opérateur national en la matière. A sa création, Api servait 16 repas par jour sur quelques chantiers. Aujourd'hui, ce sont  400 000 repas/jour qui sont élaborés et livrés dans 21 régions.

Prix de l'Imprimerie et de la Communication à D'Haussy à Linselles : " De l'impression au dépôt Poste ", D'Haussy intègre l'ensemble des métiers de la chaîne graphique nécessaire à la mise en place de campagne de marketing direct.

Prix de la Fédération française du bâtiment Nord - Pas-de-Calais à CIV France à Sainghin-en-Mélantois : Créée en 1974, CIV est une spécialiste du génie électrique et du génie climatique. La société conçoit salles informatiques et data center adaptées aux besoins des plus petites sociétés (Alternative Data Center). CIV est également à l'origine du premier " green data center ", économe en consommation d'énergie.

Prix de la filière électrique à Auxel à Gondecourt : Auxel conçoit et fabrique des interconnexions électriques pour la basse tension (armoires électriques industrielles et tertiaires) et pour l'électronique de puissance.

Prix de la filière électronique à Visionor à Frelinghien : Visionor conçoit et fabrique depuis 1958 des solutions d'affichage électronique pour l'industrie, le ferroviaire, le militaire et la grande distribution. Elle a notamment développé pour la SNCF des tables tactiles installées dans certains TER.

Prix de l'industrie automobile à Gallez Industries Holding à Douvrin : Créée en 1945, la société est spécialisée dans le développement de pièces, la conception et la réalisation d'outillages d'injection, l'injection de pièces plastiques. Dans un domaine très concurrentiel, l'entreprise a su se développer, passant de 50 salariés en 2005 à 140 aujourd'hui.

Prix de l'industrie plasturgiste à Roquette Frères à Lestrem : Le groupe familial désormais leader international dans le domaine de la transformation des matières premières végétales (amidon), développe désormais ses produits dans les domaines de l'alimentaire, du papier-carton, de la pharmacie, de la chimie et des plastiques végétaux.

Prix de l'industrie mécanique à Mecajet à Ligny-en-Cambrésis : La société fondée en 1924 fabriquait à l'origine des motoculteurs. Elle est aujourd'hui spécialisée dans la construction mécanique, l'ingénierie, l'usinage etc, notamment pour le ferroviaire. Elle vient également de réaliser un véhicule électrique révolutionnaire pour la surveillance des espaces publiques.

Prix de l'industrie métallurgique à Ducrocq à Montreuil-sur-Mer : Passée de sous-traitant à ensemblier, la société est spécialisée dans la conception et la réalisation clés en mains pour l'industrie et les travaux d'infrastructures.

Prix de l'industrie textile à Lemaistre-Demeestere à Halluin : Fondé en 1835, Lemaitre-Demesteere est un des derniers tisseurs de lin français, et le seul tisseur français membre du Club Master of Linen, synonyme de traçabilité, créativité et qualité.

Prix de l'industrie chimique à DSM Food Specialties à Seclin : L'usine de Seclin fabrique depuis 1922 des enzymes destinés à l'alimentation humaine et contribuant à l'amélioration de l'alimentation de base.

Prix de la Chambre de commerce et d'industrie Grand Lille aux Tissages de la Lys, manufacture Jules Pansu à Halluin : Les Tissages de la Lys conçoivent, tissent et commercialisent des tissus Jacquards, tapisseries murales classiques et contemporaines de très haute qualité. L'entreprise a été labellisée en 2012 Entreprise du Patrimoine Vivant.

Prix de la banque et de l'économie à Groupe CB à Ferques : Cette société familiale est spécialisée depuis 1896 dans le traitement des produits minéraux.

Prix Eurasanté à Medical Technologie Diffusion à Bondues : MTD distribue et usine des polymères de grade médical pour l'industrie orthopédique européenne.

Prix de l'Institut Pasteur de Lille à Bayer Healthcare à Loos : L'entité Pharmacie du pôle Santé du groupe Bayer est installée sur le parc Eurasanté depuis 2009. 300 collaborateurs y travaillent dans les domaines du cardiovasculaire, la santé de la femme, l'hémophilie, l'oncologie, la neurologie et l'ophtalmologie.

Prix de l'agroalimentaire à Defroidmont à Maroilles : On ne présente plus la socuiété Defroidmont qui, depuis 1926, perpétue le patrimoine culinaire de la région avec ses flamiches au maroilles, ou ses tartes au sucre et à la vergeoise.

Prix Entreprises et Cités à Tiffany Industries à Phalempin : Cette société, dont le site principal est à Phalempin dans le Nord est le premier producteur global et eco-responsable de vaisselle à usage unique décorée en France.

Source : lavoixdunord

Michel Faroux, Directeur général adjoint du Crédit Agricole Nord de France.

« L’histoire de la SINF et celle du Crédit Agricole sont très liées, au-delà de notre engagement respectif dans l’Industrie régionale. C’est en effet au 77, rue nationale à Lille que Frédéric Kulhmann a fondé la société industrielle du nord au XIXeme siècle. Un bâtiment historique que nous occupons aujourd’hui avec toutes nos équipes dédiées aux entreprises !

A cette adresse en effet, les dirigeants d’entreprises et industriels régionaux trouvent l’ensemble des services qu’une banque peut proposer pour l’amorcage, le développement, la croissance et la diversification de leurs sociétés. Notre banque d’affaires entreprise se compose de nos équipes commerciales (haut et bas de bilan) mais aussi de notre Pôle Capital Investissement Nord Capital et enfin de notre banque privée ; nous sommes aujourd’hui la banque d’une entreprise sur trois en région. »

 

 En savoir plus : www.sinf.fr

 

Le 28 janvier l’ISCOM a présenté 6 projets pour une IMAGE DE L INDUSTRIE

Ce challenge organisé en partenariat avec ARREP (devenue place de la communication) a mobilisé 135 étudiants en 4 eme année de formation ISCOM sous la direction de jean-marc frécon, le directeur épaulé d’intervenants professionnels.
Les propositions ciblent les 15-25 ans ainsi que leurs environnements. Elles proposent des messages de type « les jeunes parlent aux jeunes » et surtout préconisent l’usage des TIC et des réseaux sur lesquels ces jeunes sont de très bons « clients »
En ce qui concerne la perception des métiers et leur attractivité, nous avons pu remarquer que la recherche de sens, de valeur, de sécurité étaient des critères importants, et que les images actuelles complétées des images du passé étaient un frein important à l’intérêt des filières techniques.

Le GFI a créé un  groupe de travail pour trouver les outils de communication capable de contrarier ces préjugés.

2013-01-28 18.22.13 2013-01-28 18.22.21